Moonfish | Outils de modélisation pour la gestion durable des ressources halieutiques en Corse
Home page

The main issue of this project is how to ensure a rational exploitation of the resource. For this we want to propose a model of sustainable economic development. It based on environmentally friendly  fishing strategies, to maintain or restore the stock levels and tend towards maximum sustainable yield (MSY).

This project coordinated by the University of Corsica and CNRS UMR SPE gathers and unites all the institutional and professional actors of the marine environment in Corsica concerned by the management of the halieutic resources : the OEC, the STARESO and the CRPMEM Corsica.

For several years the scientific policy of the University of Corsica base on research themes with strong regional roots. The issue of the proper management of natural resources plays an important role in the reflection on a model of sustainable development. Multidisciplinary research themes in the field of fisheries resource management have develope in collaboration with professionals and institutions, to see the environment not only as an area to protected or defended but also as a support for socio-economic development. A mode of management and exploitation of the halieutic resources in harmony with the environment and with the potential of the stocks, is then the stake of this operation.

The management of fisheries resources is at the heart of current ecological issues. The protection of certain endangered species requires more than ever the establishment of effective regulations. Yet, these policies are nowadays very difficult to set up, as they often generate income losses for professionals. Effective solutions must develope to provide sustainable resource management, cost control and enough profits. Decision support tools based on modeling and simulation (M&S) allow the support of many criteria that can be complementary but also opposing and the establishment of resource optimization methods (OvS).

 

 

 

Langue du site
FR CO

Moonfish | Outils de modélisation pour la gestion durable des ressources halieutiques en Corse
Présentation

La question centrale de ce projet est de savoir comment assurer une exploitation raisonnée de la ressource dans un modèle de développement économique pérenne en proposant des stratégies de pêche respectueuses du milieu afin de maintenir ou restaurer les stocks à des niveaux permettant de produire un rendement maximal durable.

Ce projet collaboratif coordonné par l’Université de Corse et l'UMR SPE regroupe et fédère l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels du milieu marin en Corse concernés par la gestion des ressources halieutiques à savoir l’OEC, la STARESO et le CRPMEM Corse.

Depuis plusieurs années la politique scientifique de l’Université de Corse Pasquale Paoli et plus particulièrement celle de l’UMR SPE est basée sur des thématiques de recherche à fort ancrages régionaux et représentatives des potentialités des régions méditerranéennes. La question de la bonne gestion des ressources naturelles tient une place importante dans la réflexion concernant un modèle de développement durable respectueux de l’environnement. Des thématiques de recherche pluridisciplinaires dans le domaine de la gestion des ressources halieutiques se sont construites en collaboration avec des professionnels et des institutionnels, afin de voir l’environnement non seulement comme un milieu à protéger ou à défendre mais également comme support de développement socio-économique. Un mode de gestion et d’exploitation des ressources halieutiques en harmonie avec l’environnement et avec le potentiel des stocks, constitue alors l’enjeu de cette opération.

La gestion des ressources halieutiques est au cœur des problématiques écologiques actuelles. La protection de certaines espèces menacées impose plus que jamais la mise en place de règlementations efficaces. Cependant ces politiques sont de nos jours très difficiles à mettre en place, notamment du fait qu’elles sont souvent génératrices de pertes de revenus pour les professionnels. Des solutions efficaces doivent donc être élaborées afin d'offrir une gestion durable des ressources, des coûts maitrisés et des profits suffisants. Des outils d’aide à la décision basés sur la modélisation et la simulation (M&S) permettent la prise en charge de nombreux critères pouvant être complémentaires mais également opposés ainsi que la mise en place de méthodes optimisations des ressources.

 

CRPMEM

 

Langue du site
EN CO